All blogposts

Les seniors-geek, une cible encore trop sous-estimée du digital ! by Melina Mpotos

15 March 2018
blog-les-seniors-geek

Les jeunes désertent de plus en plus Facebook pour s’aventurer vers des réseaux sociaux où règnent les formats vidéos et la possibilité de créer un quotidien sous filtres avec date de péremption. Tandis que Facebook est en perte de vitesse auprès des « djeunz », les seniors ont pris d’assaut ce réseau social et sont en passe de devenir, selon Emarketer, la seconde plus large audience en termes d’utilisateurs d’ici la fin de l’année. Cheveux gris et rides sur le web sont loin d’être synonymes de déclin ! Au contraire, cette tendance donne l’opportunité aux marques d’enfin pouvoir toucher ces seniors désormais geeks, souvent plus aisés que leurs petits-enfants millenials et disposant de plus de temps libre que leurs cadets. Focus sur une cible en or…

Les seniors et le digital

Plus de 81.000 utilisateurs ont plus de 65ans+ sur Facebook en Belgique ! Un chiffre qui ne vous dit peut-être rien mais voici les signes qui ne trompent pas, sur un tel senior-boom, dans votre feed notamment Facebook : l’utilisation extrême de GIF’s pathos de votre tante qui vous fait un « gros bisous d’amour » en mode WordArt, votre père qui vous taggue sur une recette « healthy » en abusant sur l’utilisation d’émojis, les fameux partages de visuels militants pour retrouver « pupuce, lâchement abandonnée sur le bord de la route ». Au-delà d’une activité très fervente et engageante, 9 seniors sur 10 achètent sur Internet des biens ou des services selon l’agence française Digital Baby Boomer.

Alors oui, Internet contribue, d’une certaine manière, à leur elixir de jouvence.

Ne dites plus senior mais silvernaute…

Les plus de 50 ans sont, eux aussi, entrés dans un cycle de modernisation accéléré et Internet fait partie intégrante de cette transformation. Doucement mais sûrement, le numérique leur semble de moins en moins ressembler à une montagne infranchissable et ils sont nombreux à avoir lâché la main qui les guidait vers l’ère du digital pour devenir de vrais geeks. Certaines marques ont déjà fait le pari réussi de capitaliser sur cette cible en croissance constante et aux modes de consommation en pleine évolution. Les seniors veulent consommer comme n’importe quelle autre génération, les traiter comme tels tout en soignant leur confort et confiance est un pari gagnant.

Un des exemples les plus parlants est l’explosion du nombre d’anciens sur tous les réseaux sociaux confondus : les tutoriels de cuisine indienne traditionnel de Mastanamma, youtubeuse de 106 ans, attirent plus de 2 millions de followers, le mannequin français Philippe Dumas de 60 ans qui affole Instagram avec ces portraits léchés et hipsters, la globe-trotteuse nonagénaire qui embarque ses milliers de followers dans ses périples autour du monde…

Alors oui les réseaux sociaux ne sont plus comme un monde que les plus de 20 ans ne pouvaient pas connaître. Et bien qu’ils représentent un véritable potentiel commercial, ils traduisent également cette envie de revenir aussi (en dehors des tutos beauté, des vlogs humoristiques ou des comptes Instagram où sont noyés photos de bouffe et de voyage) vers des valeurs de transmission, de savoir, de partage qui sonnent, peut-être, plus vrai auprès de ceux qui ont vécu l’avant et l’après digital !

Alors êtes-vous désormais convaincus que les plus de 50 ans constituent aussi l’avenir du digital ? Vous n’êtes surement pas les premiers à le penser puisque que ce soit dans la communication, les solutions proposées par les startups ou bien encore dans la refonte de l’ergonomie des appareils numériques, nombreux sont ceux qui investissent le créneau.

Alors une chose est certaine, nous vieillissons et en tant que junior avec une fonction digital, s’intéresser et proposer une stratégie aux couleurs poivre et sel semble être plus une opportunité gagnante qu’un risque.

*Source : www.blogdumoderateur.com/infographie-seniors-reseaux-sociaux/
* http://home.bt.com/tech-gadgets/tech-news/facebook-social-network-older-generation-emarketer-11364249959854

More articles

  • VR-creatie Miquela Sousa rijzende ster op Instagram

  • Brûlés par leur propre buzz

  • Toon je Vero aard