La force du marketing online intégré: supprimons les silos de contenu, de SEO et de médias sociaux

by Truus Heremans on in Stratégie, Web/Digital, Social media

Aux échecs, la Reine est la pièce la plus puissante sur l’échiquier, capable d’avancer autant de cases qu’elle le souhaite, aussi bien à la verticale, à l’horizontale qu’en diagonale.  Et bien que le Roi boitillant soit relativement impuissant, il est la pièce maîtresse sans qui le jeu s’arrête.

Dans le monde du marketing, le contenu est généralement considéré comme étant Roi. De bons contenus permettent d’informer et d’éduquer les gens ; ils offrent une raison valable à vos clients potentiels de commencer à faire des affaires avec vous. À défaut d’un contenu approprié, toute campagne de marketing est vouée à l’échec.

De même, pour figurer en tête dans les résultats des moteurs de recherche, les responsables de marketing doivent se concentrer sur le contenu. Contrairement aux habitudes du passé, ils ne peuvent plus se contenter de remplir leurs pages avec n’importe quel contenu, du moment qu’elles contiennent quelques mots-clés importants par-ci par-là. L’une des mises à jour les plus redoutées et efficaces des algorithmes de Google a été baptisée Panda et vise les sites dont le contenu n’est pas suffisamment qualitatif. Pour que les moteurs de recherche vous soient favorables, votre contenu doit interpeller votre cible ; il doit être pertinent et engageant pour vos visiteurs.

Alors, c’est tout ? Mission accomplie ? Pas vraiment, car après tout, le but final de toute initiative marketing est d’atteindre votre cible. En effet, à quoi bon créer de superbes contenus si personne ne les voit ?

La distribution de contenu

En général, le contenu ne se diffuse pas tout seul auprès de vos cibles. Il faut donc faire appel au SEO et aux médias sociaux pour que vos contenus puissent être trouvés, en créant des liens et des connexions vers les contenus en question. Ce type de distribution ou de promotion de contenu est comparable au rôle de la Reine sur l’échiquier du marketing online.

Dans le monde actuel du marketing online, votre marque ne suffit pas forcément pour assumer le rôle de la Reine. En prenant des initiatives orientées vers les blogueurs, en se liant avec des personnages influents et en gérant les discussions, les marques donnent ainsi voix au chapitre à leurs publics via des canaux en ligne. Elles créent dès lors des conversations susceptibles d’amplifier considérablement l’exposition de vos contenus en les présentant aux personnes à qui ils importent le plus.

Le marketing online intégré

Dans le paysage actuel du marketing online, il est dès lors essentiel que vous supprimiez les silos qui traditionnellement séparent ces activités marketing. Ce n’est, de fait, qu’en réalisant une intégration totale de vos efforts au niveau du contenu, du SEO et des médiaux sociaux que vos marques pourront établir une conversation efficace avec vos clients.

                                                   

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