Devenez une marque utile... dans les files!

by Julien Brasseur on in Social media

Le weekend dernier, les utilisateurs de l'E19 qui se rendaient à Bruxelles depuis Anvers ont été surpris par des files auxquelles ils ont plutôt l'habitude d'être confrontés en semaine. La cause de ces bouchons? Des travaux particulièrement mal annoncés et signalés.

Comment est-ce encore possible en 2014 de laisser des milliers d'automobilistes se jeter dans la gueule de loup sans qu'aucune logique de communication mobile en "push" ne soit mises en place via les réseaux sociaux ?

Certes, il existe bien l'une ou l'autre application ou initiative propriétaire style "Touring Mobilis" ou "Coyote" qui permettent d'être tenu informé des bouchons/trafic/radars qui se présenteraient sur votre itinéraire.

D’autres initiatives sont en préparation via des systèmes de navigation GPS communautaires mais rien de réellement ouvert ou de partageable sur les grands réseaux sociaux généralistes (Facebook, Twitter...)

Or, les milliers d'automobilistes qui empruntent chaque matin l'E19, l'E40 ou encore l'E411 en direction de Bruxelles, forment en soi, une communauté. Une communauté – qui n’a pas spécialement envie de passer par une initiative « fermée ».

Par contre, aucune marque ne vient en aide à cette communauté en stimulant l'entraide et le partage d'infos-trafic sociales, qui pourraient être classées par hashtag déterminé en fonction des grands itinéraires.

"Plutôt que de chercher à attirer l'attention pour vendre, les marques feraient mieux d'être utiles", c'est le credo de Jay Baer, l'auteur de Youtility, un livre qui fait beaucoup parler de lui et qui promeut un marketing du "Help" plutôt que de la "Hype".

Dans un pays comme la Belgique, où les embouteillages représentent un problème économique et de société majeur, les marques qui pourraient se montrer réellement utiles et "sociales" sur ce terrain engrangeraient sans aucun doute un vif intérêt et une reconnaissance de la part de milliers de citoyens.

Bonne route !

Gendarme

Sources photos: blog.hemmings.com & Tourne Sol Production